Une conférence de presse pour présenter la 01ère édition du festival “Jendouba Spring” s’est tenue à l’espace culturel “El Makhzen”, à Beb Souika.
Cette édition aura lieu du 12 au 15 mai 2022 à Tabarka et Aïn Drahem, sous le slogan “Jendouba, capitale du tourisme montagnard”.
Le festival “Jendouba Spring” se tient à l’initiative de l’association ‘la Tunisie pour tous’, avec la participation des commissariats régionaux des affaires culturelles et de la jeunesse et des sports, l’office national du Tourisme Tunisien (ONTT), le projet “Promotion du tourisme durable ” qui est une action conjointe de l’Union européenne et du Bundesministerium fur wirtschaftliche Zuzammenarbeit und Entwicklung (BMZ) ,dans le cadre du programme “Tounes Wijhetouna” , mise en œuvre par la GIZ Tunisie , ainsi qu’un nombre d’organisations régionales et locales.
Le réalisateur Mohamed Ali Ben jemaa ouvrira le bal, avec le spectacle Soufi “El Mkhazniya”, le 12 mai au basilique de Tabarka, avec la tenue en parallèle d’un spectacle consacré aux habits traditionnels, réalisé par Imen Khelifa, s’inscrivant notamment dans le cadre du mois du patrimoine.
Selon le programme du festival, présenté par son directeur Taher Ketata, le festival se poursuivra au centre de camping El Mrij à Aïn Drahem, avec la programmation d’activités culturelles, sportives, touristiques, environnementales et de divertissement, dont notamment, la mise en place d’une bibliothèque pour tous les visiteurs, des ateliers de poterie, ainsi que des expositions d’artisanat des femmes issues de la région.
Au programme de “Jendouba Spring” également, une table ronde autour du thème de la protection de l’environnement, qui sera animée par l’activiste Rania Mechergui, ainsi qu’un spectacle de contes “Hakawati”, outre les performances musicales de Yasser Jeradi, DJ BlackJack, Benjamin et Hamza.
Le but de cette 01ère édition, étant d’encourager le tourisme alternatif, et de valoriser les richesses naturelles et environnementales de la région de Jendouba, toujours selon le directeur du Festival, Taher Ketata, qui met en avant l’importance de la conjugaison des efforts de tous les intervenants, en vue de faire réussir cette édition.
Le représentant du commissariat régional des affaires culturelles de Jendouba, Wajih Helali, a indiqué que l’appui et le soutien par les autorités, de ce festival, s’inscrit de le cadre de la valorisation du patrimoine culturel et artistique du gouvernorat.
Linda Daoud, présidente de l’association “Tunisie pour tous” a indiqué de son côté, que les organisateurs visent à travers ce festival, à mettre en avant les atouts du gouvernorat de Jendouba, en tant que destination touristique et culturelle de premier rang, et la promotion du produit tunisien à l’intérieur du pays et à l’étranger